AsIEDAC et la lutte pour le développement de l’entrepreneuriat subsaharien

Notre objectif ? Lutter pour la minorité entrepreneuriale subsaharienne.

Contribuer au développement des entreprises créées par la minorité entrepreneuriale de la diaspora subsaharienne représente un défi majeur pour AsIEDAC. Lutter contre les discriminations financières subies par les entreprises dirigées par la communauté subsaharienne est un devoir. C’est pourquoi AsIEDAC a pris l’initiative de lever des fonds à travers des donations faites par la diaspora et pour la diaspora.

Voici quelques  analyses faites par la société StatBel qui nous montre que 64% des entreprises créées en 2018 étaient encore actives en 2023

90,3% des entreprises belges créées (primo-assujetties à la TVA) en 2022 étaient encore actives au 31 décembre 2023. Cela représente 102.355 entreprises sur un total de 113.353 entreprises créées en 2022. Ce taux de survie à un an s’élève à 90,9% en Wallonie, 89,7% à Bruxelles et 90,2% en Flandre. Pour les primo-assujettis de 2021, ce taux de survie à un an était de 89,4% pour toute la Belgique, 90,4% en Wallonie, 90,0% à Bruxelles et 88,9% en Flandre. Parmi les entreprises primo-assujetties de 2018, 64,0% ont survécu jusqu’en 2023 en Belgique, 64,2% en Flandre, 65,0% en Wallonie et 61,5% à Bruxelles.

Survies et taux de survie des assujettis actifs à la TVA 2018

RégionTaux de survie à un anTaux de survie à 2 ansTaux de survie à 3 ansTaux de survie à 4 ansTaux de survie à 5 ans
Région de Bruxelles-Capitale89,0 %81,4 %74,6 %67,5 %61,5 %
Région flamande90,3 %82,6 %75,9 %70,0 %64,2 %
Région wallone89,4 %82,4 %76,2 %70,5 %65,0 %

Bien entendu, ces  analyses ne donnent pas de réponses précises à la longévité des entreprises dirigées par la communauté subsaharienne. Aucune étude ne mesure encore de façon significative cet aspect. Mais nous pouvons néanmoins déjà constater la difficulté des entreprises à perdurer dans le temps. AsIEDAC s’engage à lancer une étude afin d’évaluer la longévité des entreprises dirigées par la communauté subsaharienne et à démontrer les difficultés rencontrées par celles-ci.

Qu’est ce que AsIEDAC propose pour y remédier ?

AsIEDAC invite la communauté africaine à faire des donations afin d’alimenter un fonds dédié à la cause.

A quoi va servir ce fonds de financement ?

Ce fonds de financement est là pour soutenir financièrement la minorité entrepreneuriale subsaharienne.

De quels avantages bénéficient les donateurs ?

Avantage fiscal à partir d’Avril 2025

Les dons et libéralités peuvent donner droit à des réductions d’impôt, sous réserve de respecter certaines conditions posées par le Code général des impôts. La réduction d’impôt dépend généralement de la nature de l’organisme bénéficiaire et du montant du don. Les entreprises peuvent bénéficier d’une réduction d’impôt sur les sociétés ou sur le revenu, calculée sur la base des sommes versées, dans la limite d’un plafond fixé par la loi.

Vous bénéficierez d’une réduction d’impôt de 45 % du montant de votre don si celui-ci répond aux conditions suivantes :

  • Le don doit être d’au moins 40 euros, par année civile et par organisation (il peut être composé de plusieurs versements du même donateur) ;
  • Le don doit être fait auprès d’une organisation agréée ;
  • L’organisation doit établir une attestation fiscale (« reçu ») pour le don dont elle a bénéficié ;
  • Le don doit être fait en espèces, et provenir de vous seul (ne peut être le produit d’une collecte ou d’une action collective).

Le montant des dons pour lesquels vous demandez une réduction d’impôt ne peut excéder :

  • soit 10 % de l’ensemble de vos revenus nets,
  • soit 392 200 euros.

Utilité des dons

Lutter contre les discriminations financières subies par les entreprises dirigées par la communauté subsaharienne est un devoir. C’est pourquoi AsIEDAC a pris l’initiative de lever des fonds à travers des dons pour soutenir son objet social : promouvoir la minorité entrepreneuriale subsaharienne. L’argent provenant de ces dons aura deux fonctions :

  • D’une part, il sera donné aux entrepreneurs éligibles sous condition afin de pouvoir se lancer et/ou développer leur activité.
  • D’autre part, il servira au bon fonctionnement interne de l’ASBL.

Provenance

Ces dons peuvent provenir de toute personne sans aucune distinction et sans contrainte quant au montant ou à la fréquence. Les donateurs peuvent contribuer mensuellement, trimestriellement ou annuellement, selon leur préférence.

Fréquence

Chaque donateur est libre de décider du montant et de la fréquence de ces contributions à l’ASBL. Il n’y a ni contrainte ni sanction à ce niveau. Les dons peuvent être effectués à la fréquence souhaitée par le donateur (mensuelle, trimestrielle ou annuelle).

Quels sont les critères d’éligibilité des entrepreneurs en besoin de financement ?

Pour en savoir plus sur le critère de financement, veuillez prendre contact avec nous.

© Asiedac 2022. All Rights Reserved.